EDITO
L’Hiver Enchanté : une parenthèse au cœur du Bois
Chaque année, de décembre à février, le centre social Le Carrousel et le Collectif LiBeR endossent leur casquette culturelle pour transformer le Bois du Bouscat en un véritable musée à ciel ouvert. Ainsi naît L’Hiver Enchanté, une déambulation artistique et citoyenne qui invite les habitants à plonger dans un univers lumineux, sensible et magique.
Dans ce coin de nature préservée, niché en pleine ville et à la lisière du quartier politique de la ville, surgissent des créatures mystiques, des installations délicatement perchées dans les arbres, des lumières oniriques qui dessinent un autre monde. Ce décor surnaturel s’anime grâce à une effervescence bénévole, portée par des habitants engagés et des artistes complices.
Si L’Hiver Enchanté s’épanouit depuis 2013, un tournant s’opère en 2018 : la participation des habitants se renforce, en lien étroit avec les artistes associés. Cette dynamique s’enracine grâce au Chalet Enchanté, un atelier éphémère installé à l’orée du bois. Ce lieu accueille et abrite les temps de création, tout en rendant visibles les coulisses de la préparation.
Point d’orgue de cette dynamique collective, L’Hiver Enchanté marque la grande soirée de lancement des illuminations du bois. Lors de cet événement tant attendu, habitants, familles, bénévoles et curieux se retrouvent pour découvrir, au détour des sentiers, les premières lueurs qui révéleront progressivement les installations imaginées durant des semaines de résidences artistiques.
Cette soirée inaugure officiellement la transformation du Bois du Bouscat : un passage symbolique du quotidien vers l’extraordinaire. À la tombée de la nuit, les créations artistiques s’animent, les lumières s’allument, les silhouettes mystiques se dévoilent, et le bois tout entier semble s’éveiller sous le regard émerveillé des publics.
Après ce lancement féérique, les illuminations restent accessibles jusqu’au 22 février, offrant à chacun la possibilité de (re)venir flâner, contempler et s’immerger dans cette poésie nocturne au gré des jours d’hiver. Une manière de prolonger l’expérience, de laisser la magie infuser le territoire, et de rappeler que la création collective peut éclairer durablement un quartier comme un imaginaire.
Focus sur Nouvelles Racines
L’Hiver Enchanté entre dans un nouveau chapitre. Avec le collectif LiBeR, le Bois du Bouscat s’inscrit dans un cycle artistique au long cours : Nouvelles Racines. Initié en 2024, il réunit artistes et habitants autour d’œuvres qui se construisent dans le temps. Trois installations existent déjà ; trois nouvelles, créées avec les publics, sont dévoilées le 19 décembre avant d’évoluer jusqu’en mai 2026.
Ce cycle invite à penser les racines comme des forces discrètes qui relient, orientent et permettent d’avancer. Dans le bois, elles deviennent formes, voix et rencontres, et transforment peu à peu le lieu en un musée à ciel ouvert.
En parallèle, LiBeR développe un tiers-lieu culturel et solidaire, pour faire du site un espace de création active tout au long de l’année.
Ici, les nouvelles racines ne fixent pas: elles font grandir.
Focus sur LiBeR
Créé en janvier 2025, le Collectif LiBeR soutient des projets artistiques qui relient art, nature et lien social. Né du travail autour de l’Hiver Enchanté, il prolonge l’élan participatif initié par le Carrousel et ArbrOsmoZ, où habitants et artistes transforment chaque hiver le Bois du Bouscat en terrain de création.
LiBeR accompagne et structure cette dynamique : favoriser l’accès à la culture, encourager la participation des habitants, développer le dialogue entre art et nature et créer de nouvelles formes de médiation. Le collectif soutient des œuvres innovantes et immersives et prépare le futur tiers-lieu du bois, espace permanent de résidences, ateliers et temps de partage.
Sa mission est claire : ancrer durablement la création dans le Bois du Bouscat et la faire grandir avec ceux qui l’habitent.
Focus sur l’Orée
Depuis plusieurs années, ArbrOsmoZ, le Carrousel et leurs partenaires imaginent un lieu où l’art et le paysage dialoguent au cœur du Bois du Bouscat. Résultat d’un travail mené avec paysagistes, architectes, le CCAS, Gironde Habitat et des habitants, ce projet verra le jour fin 2026 sous le nom de L’Orée.
L’Orée repose sur une idée simple : la création prend toute sa force lorsqu’elle s’ancre dans le vivant. Le lieu accueillera des artistes en résidence, invités à travailler avec les rythmes du bois — saisons, lumières, transformations — pour imaginer des œuvres qui évoluent avec leur environnement.
Pensé comme un tiers-lieu, L’Orée sera aussi un espace de transmission : ateliers, rencontres et actions de sensibilisation inviteront chacun à regarder la nature autrement et à en comprendre la richesse expressive.
Enfin, le lieu valorisera la poésie du paysage lui-même, révélant textures, formes et lumières déjà présentes, jusqu’à brouiller la frontière entre geste artistique et expression naturelle.
L’Orée sera un seuil : un espace où l’on observe, où l’on crée, et où l’on apprend à habiter le vivant autrement.
Organisateurs Collectif LiBeR & Association Le Carrousel
Artiste en résidence
‘MYCELIA’
En décembre 2021, le Collectif JAM à créé «Le Nid du Jardinier», une cabane de bois tressé qui invitait le passant à s’y réfugier, proposant un point de vue privilégié sur la nature et l’urbain, tout en se fondant dans la nature environnante du bois. Quelle surprise au printemps suivant quand le nid à commencé à pousser ! Sortis de leur sommeil d’hiver, les peupliers qui semblaient morts au moment de la création de l’œuvre ont commencé à prendre racines, développant leur réseau souterrain pour s’ancrer tout en déployant leurs branches pour créer une structure vivante, qui a bien grandi aujourd’hui.
Sur la base de cette renaissance, et avec l’aide précieuse des élèves de 3e CHAM du Collège Jean Moulin tout au long de l’hiver, le Collectif JAM revient cette année avec l’œuvre collective «Mycelia», une évolution du Nid du Jardinier. Ensemble, ils imaginent et proposent une installation immersive, sonore et participative, inspirée par le réseau de communication invisible qui relie chaque être vivant dans le bois, mais qui pourrait bien finir par arriver jusqu’aux oreilles curieuses pour peu qu’elles prennent le temps de s’y poser.
Les artistes
Collectif JAM –www.instagram.com/collectif_jam
Le collectif JAM, formé initialement par trois artistes plasticiennes en 2019, se distingue par son engagement à rendre l’art accessible à tous, n’hésitant pas à déployer les moyens humains et techniques pour rendre cet idéal possible.
JAM travaille sur la connexion avec la nature, avec les détails du quotidien définissant l’individu, et aborde de manière politique et poétique la relation entre l’homme et son environnement, cherchant à rendre visible collectivement des éléments négligés. En travaillant à partir de matériaux naturels ou de rebuts pouvant être récupérés, le collectif questionne notre rapport à la matière, à la consommation, mais aussi à l’appropriation de ce que notre environnement nous offre.
C’est en impliquant des publics très divers dans la conception que JAM imagine et met en scène des œuvres uniques, in situ et participatives. En permettant à chacun.e d’avoir sa place au sein de ses projets, convaincues que l’union fait la qualité et la créativité, JAM propose de faire de la création un vrai moment de partage.
Artiste en résidence
‘Racine carrée’
La suite de Fibonacci ou le nombre d’or φ se cachent dans la faune et la flore, une graine sphérique renvoie à π. √2 comme π et φ, lui aussi est un nombre irrationnel, et fut l’un des premier à avoir déstabilisé les pythagoriciens.
« Racine Carrée » naît de ce dialogue entre nature et géométrie.
L’installation prend la forme d’un cube de 6 faces de 2 m par 2 m, dont la diagonale mesure √2, clin d’œil à ce nombre qui échappe à la mesure exacte. Le cube, forme nette et rationnelle, sert de cadre ; les branchages qui en dessinent les faces viennent y introduire le vivant. Ils se ramifient, s’entrecroisent et se complexifient comme un nombre irrationnel qui ne se termine jamais.
La sculpture devient ainsi un point de rencontre entre la rigueur géométrique et le caractère organique des racines : une manière de rappeler qu’au cœur de nos formes les plus parfaites, la nature poursuit ses propres lois, irrégulières, imprévisibles et essentielles.
Artiste Edouard ROCHET
Toujours passionné par les arts, c’est par l’architecture que ma formation a commencé. Sans jamais perdre de vue que la sculpture était ma passion première, j’ai progressivement glissé vers la micro-architecture, installation artistique en travaillant le bois, le bambou… puis vers des formats de sculpture plus petits, plus figuratifs et plus détaillés, réalisés en métal ou en carton.
Chacun de ces matériaux possède un langage propre :
• le bois, avec sa rigidité et sa chaleur,
• le bambou, dont les tressages créent des géométries souples et organiques,
• le métal, qui offre finesse et précision,
• le carton, dont la fragilité ouvre un potentiel unique dans la minutie.
En les travaillant et parfois en les combinant, je cherche à explorer leurs contrastes, leurs tensions, leurs textures, et à révéler la poésie qui naît de leurs dialogues.
Mes micro-architectures s’inspirent toujours de leur environnement. Elles créent des espaces ludiques, des lieux de rencontre, ou simplement des instants de surprise pour le promeneur. Elles s’insèrent, s’accrochent ou se posent dans le paysage, avec l’ambition d’interroger notre rapport au vivant, à la matière et à l’échelle.
À l’inverse, mes sculptures relèvent souvent d’un travail minutieux, porté sur le détail et la finesse — comme un contrepoint intime aux structures monumentales et immersives que je conçois.
Artiste en résidence
‘Des Racinés’
Ce projet est à la fois poétique et politique : il relie mémoire intime et espace public, et invite le spectateur à une expérience de marche, d’écoute et de rencontre. «Des Racinés» est une installation d’histoire orale conçue par David Furlong avec des communautés immigrées à Bordeaux. Trois voix sont diffusées dans la forêt, transformant la nature en archive vivante de la migration, de la mémoire et de la résilience. – David Furlong
Être obligé de partir de chez soi… Où fuir ? Où aller ? Où être accueilli ?
C’est l’histoire d’un exil, c’est l’histoire d’un déracinement, c’est l’histoire de perte de repères, c’est l’histoire de souvenirs qui hantent.
Ça a été l’histoire de nos ancêtres, c’est l’histoire de nos semblables, et sera celle de nos descendants, c’est l’histoire de nos propres vies, de nos propres racines.
Racines de l’ombre, racines coupées, racines arrachées, racines déplacées, racines transplantées, racines à accueillir, racines à partager, racines nouvelles à cultiver. Yoann Ramos – Arbrosmoz
En tant qu’artiste photographe, ma contribution dans le projet « Des Racinés », s’inscrit dans un dialogue intime entre l’image et la voix, entre la forêt, la mémoire vivante et les murmures de celles et ceux qui la traversent.
J’ai choisi de travailler autour de la main, de la nature et du mouvement …comme autant de signes de transmission, d’attachement et de mémoire. Relier le corps et l’histoire à la nature et à la terre mais aussi aux autres. Racha Casado
Artistes
David Furlong est un artiste franco mauricien, metteur en scène et commissaire d’exposition basé à Londres, dont la pratique relie théâtre, arts visuels et histoire orale. Fondateur et directeur artistique d’Exchange Theatre (2006–), il crée des projets multilingues et communautaires qui transforment la mémoire collective en matière artistique. Sa collaboration de longue date avec Le Caroussel a joué un rôle décisif dans l’émergence de ce double parcours, en ouvrant un espace où ses recherches théâtrales se sont prolongées vers le documentaire et l’installation visuelle. Son travail engage constamment les réalités sociales : des quartiers populaires et des communautés migrantes, aux écoles et aux voix sous représentées.
Depuis plus de dix ans, Arbrosmoz explore la création artistique en hauteur et met l’arbre au centre de ses projets. Structure arboricole créative et itinérante, elle conçoit et accompagne des événements suspendus où nature et spectacle se rencontrent.
Porté par Yoann Ramos, artiste de hauteur et scénographe paysager, Arbrosmoz développe des univers allant de l’éphémère à l’imperceptible, entre terre, air, eau et feu. Grâce à ses compétences techniques et artistiques, Yoann transforme l’arbre en véritable espace d’expression et d’émerveillement.
Racha Casado a commencé la photographie il y a plus de 15 ans, autodidacte, passionnée d’images et d’esthétisme mais aussi d’humain, elle devient petit à petit raconteuse d’histoire à travers la photographie et le théâtre.
Les visages et les regards sont souvent primordiaux pour elle dans l’immortalisation de l’intention du mouvement, et ce autant que le mouvement lui-même, dans son essence pure, comme expression de l’âme du danseur à un instant précis.
En parallèle, elle affectionne particulièrement raconter des histoires, ou plutôt « l’histoire », celle des gens, celle de l’autre, celle de soi… Elle aime travailler le noir et blanc qui vient conforter ce regard sur l’autre en lui donnant une profondeur et une sensibilité.
Artistes associés
‘LE MONOLITHE’
Il y a plus de 5000 ans est arrivé en bateau, par l’estuaire de la Gironde une tribu chassée de Scandinavie parce qu’ils se disaient les descendants sur Terre d’une civilisation venue d’une planète lointaine. Grands navigateurs, ils auraient laissé aux vikings le secret de leur maîtrise des océans. Les terres boisées et fertiles de notre région furent propices à leur installation.
Les seuls restes de cette civilisation sont les vestiges d’un drakkar à tête de dragon et quelques monolithes dont le plus étonnant se trouve dans le bois du Bouscat.
La proue du drakkar a mystérieusement disparu ces dernières années et il ne reste plus qu’une vague forme en bois. La tête de dragon dont la teinte verte fascinait les passants semble s’être détachée. Peut-être la retrouverez-vous ?
Pour le monolithe, rocher de plus d’une tonne, une légende parle d’un pouvoir particulier ; il est gravé de symboles indéchiffrables actuellement, et d’une empreinte de main.
La tradition orale raconte qu’en plaçant sa main gauche dans l’empreinte, n’importe quel vœux peut-être exhaucé. Vrai ou faux ? Le mieux est peut-être d’essayer !
Artiste PIPOL
Artiste depuis 2014, Pipol est un explorateur de techniques et de scénographie qui crée des installations ludiques et parfois même interactives. Son univers s’inspire de l’environnement et de l’esprit des contes. A chaque création, il donne à voir à toucher l’imaginaire pour petits et grands.
Artistes associés
‘Farouche’ .
Farouche est une création in situ : une sculpture monumentale de bambous pliés, fendus et tressés. Entre clairière et sous-bois, elle surgit comme une créature tapie entre les arbres, prête à glisser vers la zone labo. Immense mais discrète, généreuse mais farouche, elle offre au public la possibilité de circuler sous ses tentacules ou à travers son corps principal, comme si l’on pénétrait dans un organisme vivant.
Cette œuvre semi-pérenne, conçue en modules, évolue au rythme de la forêt. Elle se découvre de jour, dans la douceur des fibres et des courbes, comme de nuit, révélée par une mise en lumière qui renforce son mystère.
Artiste Camille Mansir
Artiste plasticienne, médiatrice artistique et scénographe, Camille Mansir navigue entre plusieurs territoires comme on traverse différents paysages intérieurs. Son travail oscille entre l’estampe, le détournement, la ligne graphique ou végétale. Chez elle, l’absurde se glisse dans l’ordinaire, et l’infime côtoie l’éclatant.
Camille porte un regard attentif sur un monde fait de creux et de saillances, de formes cachées ou révélées. Sa pratique explore les passages, les métamorphoses, les espaces où l’imaginaire s’invite dans la matière. Chaque création est une invitation à reconsidérer notre perception, à suivre la ligne qu’elle dessine jusqu’à ce qu’elle devienne récit.
Artistes associés
‘ OCTAEDRE ‘
L’octaèdre de Platon est composé de 8 faces en forme de triangles équilatéraux, 6 sommets et 12 arêtes.
Il amplifie en son centre les énergies des six directions : nord, sud, est, ouest, nadir (bas), et zénith (haut). Il est l’union du ciel et de la terre, du principe masculin et féminin, de l’ombre et de la lumière.
Associé à élément air, il est un symbole de l’ordre dans l’univers, reflétant la régularité et les cycles de la nature, et équilibrant les polarités yin et yang présentes en chaque individu.
Placé dans un lieu suspendu pointe en bas, il diffuse des énergies d’amour, d’équilibre et de paix.
Ces trois octaèdres du bois du Bouscat symbole incontournable de l’évènement, et présents sur site depuis très longtemps, nous pouvons nous laisser surprendre du fait que la nature est repris sa place en prenant soin de s’associer avec eux en les élevant et en leur proposant une danse entre ciel et terre de manière harmonieuse.
Artistes Collectif LiBeR
LiBeR, collectif artistique émergent, développe une approche sensible où la création dialogue avec la nature et les imaginaires. Né d’une dynamique ancrée dans le Bois du Bouscat, le collectif réunit une équipe aux savoir-faire complémentaires : scénographie, lumière, fabrication, médiation créative. Leur pratique s’inscrit dans une démarche immersive et poétique, où l’environnement devient matière première et espace narratif. Pour l’Hiver Enchanté, LiBeR met en œuvre tout son savoir-faire pour transformer le bois en un parcours sensible et lumineux. Habitué à travailler au croisement de l’art, du vivant et du lien social, le collectif conçoit des univers qui invitent à la rêverie autant qu’à la rencontre.
Artistes associés
‘LUNE’ .
Depuis l’aube de l’agriculture, la Lune a une influence sur la nature terrestre et le monde vivant.
Mythe ancestral ou vérité scientifique on dit que la pleine lune facilite le développement des racines !
Admirez cette pleine Lune montante et son reflet dans l’eau, cet autre élément essentiel à la vie.
Artistes Collectif LiBeR
LiBeR, collectif artistique émergent, développe une approche sensible où la création dialogue avec la nature et les imaginaires. Né d’une dynamique ancrée dans le Bois du Bouscat, le collectif réunit une équipe aux savoir-faire complémentaires : scénographie, lumière, fabrication, médiation créative.Leur pratique s’inscrit dans une démarche immersive et poétique, où l’environnement devient matière première et espace narratif. Pour l’Hiver Enchanté, LiBeR met en œuvre tout son savoir-faire pour transformer le bois en un parcours sensible et lumineux. Habitué à travailler au croisement de l’art, du vivant et du lien social, le collectif conçoit des univers qui invitent à la rêverie autant qu’à la rencontre.
Artistes associés
‘Clairière audiophile ‘
Dans les cellules végétales, la chlorophylle s’active. Feuilles et racines s’animent et la plante grandit au soleil avec un peu d’eau et de minéraux. Mais le monde végétal est sensible, peut-être même mélomane car avec un peu de musique, la croissance s’accélère ! La science l’a prouvé mais pas avec n’importe quels sons. Aidez cette clairière à trouver la bonne fréquence pour s’animer le soir venu…
Artiste Collectif LiBeR
LiBeR, collectif artistique émergent, développe une approche sensible où la création dialogue avec la nature et les imaginaires. Né d’une dynamique ancrée dans le Bois du Bouscat, le collectif réunit une équipe aux savoir-faire complémentaires : scénographie, lumière, fabrication, médiation créative.Leur pratique s’inscrit dans une démarche immersive et poétique, où l’environnement devient matière première et espace narratif. Pour l’Hiver Enchanté, LiBeR met en œuvre tout son savoir-faire pour transformer le bois en un parcours sensible et lumineux. Habitué à travailler au croisement de l’art, du vivant et du lien social, le collectif conçoit des univers qui invitent à la rêverie autant qu’à la rencontre.
Artistes associés
‘Racimes’.
Majestueux, solide et aérien, le grand chêne vous accueille à l’orée du bois depuis toujours. Il côtoyait depuis 5 ans les octaèdres, symboles de l’air et de l’équilibre. Ils sont désormais unis comme pour renforcer l’ensemble du Bois du Bouscat. Levez la tête et vous pourriez confondre cime et racines !
Artistes Collectif LiBeR
LiBeR, collectif artistique émergent, développe une approche sensible où la création dialogue avec la nature et les imaginaires. Né d’une dynamique ancrée dans le Bois du Bouscat, le collectif réunit une équipe aux savoir-faire complémentaires : scénographie, lumière, fabrication, médiation créative.Leur pratique s’inscrit dans une démarche immersive et poétique, où l’environnement devient matière première et espace narratif. Pour l’Hiver Enchanté, LiBeR met en œuvre tout son savoir-faire pour transformer le bois en un parcours sensible et lumineux. Habitué à travailler au croisement de l’art, du vivant et du lien social, le collectif conçoit des univers qui invitent à la rêverie autant qu’à la rencontre.
Artistes associés
‘Le Banquet radiophonique ‘
Depuis quelques semaines, la cuisine du Carrousel se transforme en un véritable laboratoire de découvertes. Stéphanie arrive avec ses ingrédients parfois inattendus, ses idées bien à elle et des recettes encore jamais testées ici. Autour du plan de travail, les participants apprennent à apprivoiser de nouveaux plats, goûtent des saveurs qu’ils n’auraient jamais imaginées et, surtout, partagent à leur tour leurs astuces, leurs habitudes, leurs souvenirs de cuisine. Chaque séance devient un échange, une circulation tranquille entre ce que l’on connaît et ce que l’on explore.
Mais l’expérience ne s’arrête pas aux fourneaux. Stéphanie ménage aussi des moments pour une autre forme de création : l’écriture. Là, il s’agit de se pencher sur soi, de penser son voyage idéal, d’interroger ses nouvelles racines. Ce n’est jamais un exercice évident. Écrire sur soi, même pour soi, demande de franchir une petite frontière intérieure, de s’éloigner un instant du confort des gestes quotidiens. D’autant plus que ces textes n’ont pas vocation à rester sur le papier : ils deviennent des podcasts. Écrire pour être entendu : l’intention change tout.
Quand vient le temps de l’enregistrement, chacun choisit sa place. On peut prêter sa voix, s’essayer au micro, ou bien confier son texte à quelqu’un d’autre, presque comme on passe un relais. Peu importe la décision : chaque histoire trouve sa manière de résonner.
Lors de l’Hiver Enchanté, ces podcasts se dévoilent. À chaque écoute correspond une bouchée imaginée et préparée par les participants, pensée en écho au récit entendu. Les publics découvrent ainsi des histoires intimes, fictives ou inspirées de faits réels, à travers l’oreille et le goût, deux chemins parallèles qui se rejoignent dans un même moment de partage.
Artiste La Bouche à l’oreille – Stéphanie Labadie
Avide de rencontres et d’histoires, Stéphanie Labadie réalise depuis 2004 des chroniques et des documentaires radiophoniques (Radio France, Arte Radio, RFI) entre la France et l’étranger, sur des projets variés partageant le même attrait pour l’humain et une certaine poésie du quotidien. Gourmande depuis toujours, et convaincue que la cuisine est un formidable déclencheur d’histoires, elle se forme en parallèle en 2010 au métier de cuisinière chez Ferrandi et propose des ateliers culinaires intergénérationnels.
Depuis son arrivée en terre girondine, et pour allier ses deux métiers que sont la radio et la cuisine, elle crée
« La Bouche à l’Oreille », via laquelle elle propose son expérience et son expertise en tant que créatrice sonore et culinaire.
Productrice radio, cuisinière, animatrice d’ateliers culinaires ou de production de podcasts … Elle continue de cultiver au quotidien ses deux passions qui ont tant à se dire. C’est pour cette raison qu’elle développe en parallèle le projet des « Banquets Radiophoniques », convaincue que la radio et la cuisine, en interaction directe avec le public, sont de formidables (re)créateurs de lien social.
Le principe des Banquets Radiophoniques est le suivant : proposer à 25 convives réunis autour d’une table de banquet la dégustation de créations sonores (fiction, documentaires, sonos d’archives) et de plats faisant écho aux histoires entendues. Ceci grâce à deux enceintes situées à chaque extrémité de la table.
Ce projet vise à valoriser l’écoute radiophonique, partager du sens, de la gourmandise au sens large, créer de la rencontre, et permettre aux participants (e)s de vivre une expérience immersive et sensible.
A redécouvrir
‘Tronc commun’ .
Empilement de modules/paniers de taille décroissante constitué de lattes longues et épaisses pour la structure de base, et de lattes s’affinant au fil des séances et des ramifications.
A chaque intervention l’artiste articule/connecte et augmente l’oeuvre qui s’élèvera au fur et à mesure.
La structure est augmentée proportionnellement à la mobilisation des publics.
Artiste Julien MOUROUX
Diplômé de l’enseignement agricole, Julien Mouroux s’échappe du jardin en 2013 dans le sillage de l’artiste franco-canadien Marc Walter.
Depuis ses premières expérimentations dans les friches urbaines jusqu’à ses récentes commandes publiques dans la métropole bordelaise (été 2020 et 2022), sa pratique du Land art est inspirée par la biodiversité ordinaire, le foisonnement des plantes pionnières, la générosité des adventices.
Privilégiant les techniques traditionnelles ou directement inspirées par le végétal, il propose une approche sensible de l’environnement qui s’enrichit au contact des publics lors de résidences, d’ateliers ou de créations collectives.
Pour cette soirée d’un Hiver enchanté, il donne à voir le tronc commun sur lequel viendront s’agréger les ramifications/racines réalisées lors des épisodes de création collective programmés en 2025.
A redécouvrir
‘Empreintes ‘
Le projet “Empreintes” est une collaboration artistique entre la photographie et la peinture, menée par Racha et Eléart, qui rend hommage aux racines familiales, culturelles et personnelles. “Empreintes” incarne une rencontre artistique entre l’histoire individuelle et collective, où chaque visage raconte une histoire et chaque racine évoque le temps, les souvenirs et la mémoire.
Le processus débute par une rencontre avec les participants, suivie d’une immersion dans leur univers, que ce soit chez eux ou dans un lieu qui leur est cher. Par la suite, Racha réalise des portraits qui capturent l’intimité et la profondeur des récits personnels.
Eléart intervient ensuite avec la peinture, enrichissant les images en y intégrant des détails qui révèlent les souvenirs, les expériences et les origines des sujets tout en faisant écho à leur vécu.
Artiste Eléart
Eléart, artiste peintre bordelaise, exprime à travers ses portraits un véritable hommage aux cultures du monde, en faisant de chaque oeuvre une histoire à raconter. Chaque portrait porte l’empreinte unique des récits et des traditions qu’elle souhaite préserver.
Inspirée par ses voyages, elle mêle peinture, photographie et symboles pour créer des oeuvres profondes et mémorielles.
Sa passion pour les visages s’est nourrie d’une expérience itinérante à travers les cultures, notamment la découverte des tatouages berbères lors de ses séjours au Maroc.
Ces symboles, empreints d’histoire, jouent un rôle central dans son art, où elle cherche à préserver les traditions et les récits oubliés.
Avec une approche mêlant abstraction et symbolisme, Eléart rend hommage aux mémoires individuelles et collectives, tout en explorant des thèmes universels comme la diversité, les liens humains et la spiritualité.
Artiste Racha Casado
Elle a commencé la photographie il y a plus de 15 ans, autodidacte, passionnée d’images et d’esthétisme mais aussi d’humain, elle devient petit à petit raconteuse d’histoire à travers la photographie et le théâtre.
Les visages et les regards sont souvent primordiaux pour elle dans l’immortalisation de l’intention du mouvement, et ce autant que le mouvement lui-même, dans son essence pure, comme expression de l’âme du danseur à un instant précis.
En parallèle, elle affectionne particulièrement raconter des histoires, ou plutôt « l’histoire », celle des gens, celle de l’autre, celle de soi… Elle aime travailler le noir et blanc qui vient conforter ce regard sur l’autre en lui donnant une profondeur et une sensibilité.
A redécouvrir
‘Epiphytes’ .
Projet participatif du centre social Le Carrousel
et du Sculpteur d’inox Florian Gestas.
Les plantes Epiphytes ne poussent pas dans la terre, elles s’appuient sur une, branche, un tronc, un autre être vivant mais sans jamais lui nuire. Elles puisent leurs ressources dans l’air, l’eau ou l’humus accumulé par le temps.
Le projet invite à donner vie à des plantes Epiphytes imaginaires !
Les branches mortes du Bois du Bouscat reprennent vie avec l’énergie et la créativité des habitants. Comme une nouvelle plante, les cellules colorées s’assemblent pour créer des formes qui poussent en appui de la nature, se lient, s’associent aux racines d’Inox de Florian GESTAS.
Artiste Florian Gestas
Bénévole du centre social Le Carrousel depuis des années, Florian Gestas se révèle lors de la création d’un sapin de Noël qui était destiné à son usage personnel à l’origine.
Des heures passées à tricoter du fil d’inox plus tard, les créations de Florian Gestas ont trouvé leur place au coeur du Bois du Bouscat à l’occasion des Hivers enchantés successifs.
Grâce à son travail, il crée des scènes scintillantes et hypnotiques à partir d’un simple fil d’inox. Comme une invitation à la contemplation, posez-vous un instant et découvrez les créations de cette édition. L’artiste ne sera pas loin et pourra vous expliquer comment il crée !
A redécouvrir
‘Digraphe ‘
Le Digraphe enchanté a pris racines…
Création du Carrousel et Arbrosmoz en 2023, le digraphe met en perspective deux mots qui donnent l’illusion de se transformer l’un en l’autre en marchant. Il illustrait ainsi la MARCHE ENCHANTEE qui a guidé les visiteurs pendant 10 ans dans le Bois. Il prend RACINES cette année pour illustrer l’évolution du projet, le futur lieu de rencontre et de création, la place des artistes et la biodiversité dans ce quartier traversé par un Bois et ses habitants.
Artistes Arbosmoz & Le Carrousel
Depuis plus de 10 ans,
Arbrosmoz est une structure arboricole et branchée, créative et itinérante dont le but est de promouvoir l’arbre et son milieu.
Elle est partenaire et organisatrice dans la réalisation d’événements arboricoles suspendus en tout genre.
Les connaissances et compétences techniques et artistiques de Yoann Ramos sont précieuses et dépassent largement le simple cadre forestier !
Centre social ancré sur le quartier prioritaire Champ de Courses et sur le Parc de la Chêneraie, il développe son action au service de la cohésion sociale et de l’animation de la moitié ouest du Bouscat en impliquant les habitants, les familles.
Le Carrousel a créé l’événement «La Marche Enchantée» en 2013 pour valoriser le bois réaménagé par la Ville de façon originale et participative.
A redécouvrir
‘L’arbre généalogique’ .
Pour l’équipe du Lieu Inspiré, le thème Racines évoque immédiatement la notion de famille : celle du sang, celle du cœur, celles que l’on choisit et qui nous accompagnent sur le chemin de la croissance.
Nous avons donc invité les enfants et les adultes fréquentant le Lieu Inspiré à réaliser leur auto-portrait en grand format. Ensemble, ils composent l’arbre généalogique d’une famille imaginaire, vaste et ouverte, dans laquelle chacun pourra sans doute se retrouver.
Ancrés dans le Bois du Bouscat, ces visages s’élèvent comme autant de branches nouvelles et invitent le public à lever les yeux vers le ciel, à la rencontre de cette famille rêvée.
Artiste Le Lieu inspiré au Bouscat
Au cœur du Bouscat, Le Lieu Inspiré rassemble une petite communauté d’explorateurs : des enfants, des parents, des artistes du quotidien qui franchissent sa porte pour toucher du doigt le pouvoir des histoires. Ceux qui fréquentent ce lieu ont en commun une curiosité vive, un goût pour le jeu, et cette manière singulière de regarder le monde comme si chaque détail pouvait devenir un trésor à raconter.
Autour d’eux, trois créatrices veillent, imaginent, accompagnent : Marie Lozano, Pauline Bestaven et Virginie Linxe. Elles ont fait de ce lieu un atelier sensible où l’on crée autant avec les mains qu’avec les émotions. Leur pratique mêle la scénographie, la médiation artistique, l’invention d’espaces immersifs et cette attention délicate à ce que les histoires provoquent en chacun. Elles travaillent comme on tisse : en reliant les idées, les gestes, les générations.
De cette rencontre entre les familles et ces trois artistes-médiatrices est née l’œuvre de l’Arbre généalogique du Bois du Bouscat. Chacun a peint son autoportrait en grand, offrant un visage, une expression, une couleur au tronc commun de cette famille imaginaire. Ce travail collectif dit quelque chose de précieux : ici, les liens se fabriquent en créant ensemble, en partageant un espace où l’imagination circule librement.
À travers leurs mains et leurs regards mêlés, cet arbre raconte ce que Le Lieu Inspiré porte depuis son ouverture : le désir de rassembler, de transmettre, d’élever — un peu comme ces visages suspendus qui invitent désormais les promeneurs à lever les yeux vers le ciel.
Spectacle vivant – le 19 décembre
‘Conte dessiné – le Chat Racine‘
Le conte dessiné du Chat Racine est né dans la forêt, lors d’une balade. « Les vieux arbres recèlent une éternelle beauté » le cheminement est parti de belles racines aperçues, les chats magiques sont arrivés par la suite.
Il s’agit d’un conte-dessiné ou l’attention est portée sur les images animées en direct. Le conteur-chanteur n’est pas directement présent sur scène mais lit l’histoire sur le côté, avec le dessinateur. Il faut imaginer en quelque sorte des marionnettes modernes dessinées où la dynamique de l’énergie live est ce qui donne à ce conte sa saveur unique.
Les images sont colorées et hypnotiques, on se promène dans un univers ancien et magique où les arbres et les animaux recèlent des secrets étonnants.
Le héros découvre un chat-racine, des souris par millions, des choiseaux, des écureuils-chats… Tout semble détraqué depuis que son arrière-grand-mère a accueilli dans sa ferme un couple de chats-magiques il y a de ça fort longtemps. Le jeune héros va partir dans une quête qui va l’amener à changer sa vision du monde…
C’est une fable écologique et fantastique où l’histoire et les chansons nous rappellent qu’il faut respecter les forêts car:
« Les vieux arbres veillent, leurs secrets sont précieux,
Leur écorce rugueuse, un savoir silencieux.
Il ne faut point les blesser car leur âme est profonde,
Dans leur coeur palpite la magie du monde.»
A voir si on aime l’univers de Miyasaki, Brisby et le secret de Nimh, Alice au Pays des Merveilles, Les Contes de Ma Mère l’Oye de Charles Perrault, les Frères Grimm, les peintures de Vincent Van Gogh…
Artistes Rémy Conjeaud
& Gregory Dayon
Graphiste et artiste visuel, Gregory Dayon alias Daygor signe les animations de projets comme CCQUEEN et Les Fatrabéations. Concepteur en réalité augmentée et réalisateur de courts métrages d’animation, il développe un univers mêlant technologies immersives et narration. Dessinateur de bandes dessinées (Les Masques de Nyarlathotep) et peintre, il explore une esthétique hybride, à la frontière du numérique et du dessin traditionnel.
Chanteur et guitariste du groupe rock bordelais CCQUEEN, Rémy Conjeaud connu sous le pseudo Sonakid est également président de l’association écocitoyenne Palutopie. Artiste polyvalent, il est street-artist, dessinateur symbolique, écrivain (nouvelles, scénarios) et comédien (Le Voyage d’Abdou, La Balade des Ani-plantes Comestibles, Palutopeur). Son travail relie expression artistique et engagement écologique.
Spectacle vivant – le 19 décembre
Chorale
La chorale du collège Jean Moulin se compose d’une trentaine d’élèves volontaires des niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème qui répètent à raison d’une heure hebdomadaire. Un thème est retenu chaque année et fait l’objet d’une restitution publique dans une salle de spectacle de la métropole bordelaise dans le cadre du Festival Chante Ecole, festival qui regroupe quelques 7000 élèves d’écoles et de collèges lors de la quarantaine de concerts organisés de mi-mai à mi-juin dans le département de la Gironde.
Cette année, le programme Miss Terre aborde la question de l’environnement et du respect de la planète.
La chorale offrira lors de l’Hiver Enchanté un concert en plein air dans le bois du Bouscat, porté par un répertoire aux influences variées, mêlant titres engagés, contemporains et populaires. Les voix seront accompagnées par une bande sonore, créant une atmosphère immersive et rythmée au cœur de la nature.
Artiste Classe CHAM du Collège Jean Moulin
Spectacle vivant – le 19 décembre
Concert
EmmaFleurs navigue entre deux mondes : la France et le Mexique, l’acoustique et l’électro, le piano délicat et la guitare vibrante. Mezzo-soprano au timbre cristallin, elle tisse une pop transatlantique singulière, douce et puissante à la fois, où chaque note semble tracer un pont invisible entre continents et émotions.
Elle a lancé un rituel hebdomadaire en 2025 avec Domingo Flores : chaque dimanche à 20h, une nouvelle chanson surgissait sur toutes les plateformes.
Après 18 dimanches, l’album mystère s’est révélé : «DISFRUTA // EL // VIAJE // HOY»
(Profite du voyage aujourd’hui.)
Un projet 100% autoproduit, pensé, composé et façonné sans label, sans équipe, mais avec passion et détermination.
Aujourd’hui, EmmaFleurs choisit de se lancer pleinement dans ses créations. Sa musique explore les contrastes, les éclats de lumière au cœur du tumulte, et invite à ressentir, à vibrer, à se laisser porter par le voyage.
Artiste EmmaFleurs
Spectacle vivant – le 19 décembre
Déambulation furtive – Eloge de l’hiver
Artiste autodidacte, mon médium principal est le collage et la performance.
J’ai fait de multiples démarches, sans doute hasardeuse comme mon travail d’ailleurs, ce qui me procure beaucoup de doute et de joie.
L’urgence et l’improvisation ont une place omniprésente dans mon travail. C’est un moyen pour glorifier le temps présent et notre espace proche.
Ce qui permet de jouer avec la réalité et l’illusion ce qui permet d’embarquer les autres dans cet espace collectif, pour créer ensemble.
Mes pistes de créations sont simples, humbles avec des matériaux ordinaires de récupération comme le carton pour faire des masques et la performance en synergie en réaction au présent dans l’ espace public. Pour garder trace, la photo documente les étapes de mon travail qui se concrétise par une collage grand format ou vice versa.
Artistes Emmanuelle Chognot et Cie.
Spectacle vivant – le 19 décembre
Grands Jeux sur la Biodiversité
Pour cet Hiver Enchanté, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer des jeux pour petits et grands, que nous vous invitons à venir expérimenter en famille ou entre amis !
Identifiez les petites bêtes qui nous entourent au travers de notre “Qui est-ce’pèce” : devinez l’espèce choisie par votre adversaire en s’appuyant sur ses caractéristiques et ses aptitudes !
Et pour les plus déterminés, affrontez la grande échelle du temps ! Reconstituez les périodes majeures de l’histoire de notre Terre et associez-y les espèces clés qui les ont traversées !
Nous vous attendons avec impatience !
Artistes Volontaires d’Unis Cité
Une nouvelle équipe arrive au Bouscat pour réaliser 8 mois de mission civique à vos côtés ! Notre objectif ? Vous faire découvrir les thématiques liées à l’environnement ! Ensemble, nous allons parler de biodiversité, d’alimentation durable, d’eau, de déchets… bref une multitude de sujets pour apprendre et comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux d’aujourd’hui !