Depuis 9 ans, nous développons avec artistes et habitants un moment magique à l’entrée de l’hiver où le Bois du Bouscat se transforme en un lieu féérique et éphémère à la tombée de la nuit. Face à la crise sanitaire et depuis l’an dernier, nous avons fait évoluer cet événement ponctuel, en réflexion avec les artistes associés et les habitants bénévoles pour maintenir ce travail de fourmis qui génère tant de chaleur humaine et d’émerveillement. La Marche Enchanté est ainsi devenue l’Hiver Enchanté avec des installations plus durables qui prennent vie progressivement dans le Bois de décembre à mars, par l’alchimie toujours présente de l’énergie et de la créativité d’artistes, artisans, habitants.

L’EMPORTE-SOUHAITS & PROTEUS

.

Inspirée des « talismans protecteurs » et des « arbres à souhaits », cette sculpture  vous offre une occasion de recentrer vos espoirs et attentes pour cette nouvelle année qui commence.

Baignée dans l’Océan Atlantique le soir du 31 Décembre 2021 pour activer sa relation au monde du vivant, ce talisman est une invitation à repositiver les temps à venir.

Nous vous invitons à accrocher à « ses branches » un ou plusieurs liens de couleur, symbolisant un vœu ou une pensée qui vous est cher, pour que, lors du 4 Mars cette sculpture, enfin incorporée à Protéus, symbolise l’envol de vos souhaits vers leur réalisation, portés par les vents, à travers les mers et au-delà des terres.

.

JULIEN L’ECHELLE

LE NID

.

Construit habituellement par les animaux pour protéger leur descendance, sa forme varie en fonction de l’individu qui l’occupe. Ce nid, inspiré du travail méticuleux des créatures sauvages, est fabriqué de brindilles, d’herbes, de quelques mousses, feuilles ou plumes trouvées ça et là. Le collectif Jam vous invite ainsi dans son cocon pour passer quelques minutes au chaud, à l’abri du vent et des prédateurs, dans cet autel aux esprits animaliers, devenant un refuge temporaire pour les passants du Bouscat.

.

COLLECTIF JAM

L’OCTAEDRE et cristaux des cimes, Symbole de l’Hiver Enchanté

.

Cette forme géométrique vous invite et vous accueille dans l’Hiver Enchanté à l’entrée du Bois du Bouscat. Ce polyèdre, symbole de l’air, a la particularité d’amplifier les énergies, sur les différents points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest, Nadir au centre de la Terre et Zenith, son opposé) tout comme celles des artistes, habitants, bénévoles, partenaires qui gravitent autour de cet événement.

Depuis l’an dernier et plus grand que jamais, cet Octaèdre est ainsi l’emblème de notre Hiver Enchanté, entre la Nature et l’Homme, entre la Matière et le Sensible

.

ARBROSMOZ

INCANDESCENCE

.

« Le feu est purificateur ou destructeur. Mais pour nous, le feu est une source de lumière, un moment de chaleur et de partage à vivre ensemble »

Célébrons le Vivant à chaque souffle, geste et porte traversée, dans ce voyage initiatique à la rencontre des rituels de danses de guérison ancestrales.

Si la lumière ouvre une porte, il faut être curieux, franchir le pas, aller au-delà… rencontrer et dé-couvrir l’âme de celui ou celle qui écoute, hume ou regarde, tel un enfant, la magie sensorielle proposée.

La chaleur de SILEX ! enveloppe Roxane Mares et Lalao Pham Van Xua autant que la voix d’Isabelle Le Lay attise l’étincelle de Vie, le temps d’une soirée, le vendredi 17 décembre.

.

SILEX & MELIMEL’ONDES

TENSEGRITE

.

La Tenségrité : équilibre d’un objet suspendu par des fils. C’est « magique » et si les fils sont presque invisibles, on peut penser à de la lévitation.

Voici une sculpture où un homme ailé vient au secours d’une autre. Que la magie de cette lévitation donne une note de légèreté, de poésie, comme si la pesanteur disparaissait et dans la mer, comme s’il flottait.

.

PIPOL

MILLE FEUILLES

.

Au cœur de l’hiver, les feuilles des arbres ne sont pas tombées et ont de drôles de couleurs. Elles nous racontent leur histoire. (Sensibilisation au réchauffement climatique, dérèglement des saisons…).

Une tentative d’aborder des sujets sensibles à travers la poésie, relier l’être humain et son environnement.

Par la mise en lien et le croisement de différentes pratiques artistiques, le Collectif Solitaire cherche à créer des espaces de rêveries, de questionnements, d’expérimentations ; autant d’issues de secours nécessaires pour révéler autrement les domaines du sensible.

.

COLLECTIF SOLITAIRE

NARINELLI

.

Narinelli est un homme. Narinelli est un nez. Il inspire à grosses bouffées, il respire, halluciné. Il respire, il vous respire, il hume, il vous hume, (Vous,) cette odeur qui passez, (vous), cette odeur qui restez… Et puis il retourne à ses cloches, il retourne à ses senteurs. Et puis, et puis, petit à petit… Vous sentez. L’odeur se répand et puis…. Elle est là, il ne la voit pas mais pourtant, il la sent… Langueur, désir… Apparition.

.

MISS BOUILLON

Cie Ezika

.

La Compagnie Ezika vous accompagne comme le vent durant tout l’Hiver Enchanté. Cette douce ambiance musicale qui se fond dans le bruissement des branches, le clapotis des flots ou le frémissement de vos pas dans le bois, c’est eux. Vous ne les verrez pas, mais eux savent que vous êtes là…

.

 LIBERTE

.

LIBERTE : mot constituée de 7 lettres en bois. On s’aperçoit en deuxième lecture que les 4 dernières lettres du mot LIBERTE sont tombées et pendent lamentablement, comme un peu les enseignes de guingois des lieux oubliés où il manque parfois une lettre.

Par les temps qui courent, la liberté aurait-elle été oubliée et abandonnée au dépend d’autres valeurs ?

.

MARIE-ANGE DAUDÉ

LES FLEURS DE LUNE

.

Les Fleurs de Lune c’est un travail du bois et du string art (art filaire) en 3D.

Ces fleurs aux tailles imposantes poussent à la manière de nénuphars sur des zones d’eau. À la lumière du jour, vous pourrez observer les détails des formes de ces fleurs peu banales et leur tissage aux couleurs vives.
Mais arrivées au crépuscule, les formes se feront oublier pour laisser place aux ondulations des fils qui s’illumineront pour leur donner une toute autre dimension.

C’est ainsi que les fleurs de lune apparaîtront resplendissantes.

.

LES ENFANTS PERDUS

LES HOMMES DE PAILLE

.

Ils sont nés des nids, des herbes et des vents

Un peu de foin, ici et maintenant

Le Temps d’une pause dans la Canopée Pour l’Hiver Enchanté

A la Croisée des chemins ils partagent leur foin avec les passants ailés

Pour qu’ils apprécient leur journée, un air de rien, l’esprit délesté des entraves compressées

Un peu de légèreté dans cette course effrénée

Ralentis ton pas, lève les yeux, attends les conversations comme les histoires

Et si tu es réjoui de la surprise

Emmène, le pas de côté, sans vanité, le sourire éclairer ton chemin

Petit brin

.

SOPHIE AGOUES, LA CEINTURE DE L’AMPHORE

LE CHAMP DES BALEINES

.

Et si la forêt devenait océan ?

Une création qui prend forme progressivement pendant l’Hiver Enchanté, lors de quelques temps dédiés et collaboratifs. Plié-fendu-courbé, une baleine en bambous sculptés se dessine dans une forêt devenue océan en mouvement, une immersion en mer végétale.

.

CAMILLE MANSIR

FORET DE BAMBOUS, OASIS DE LUMIERES

.

Entrez dans cette mini-oasis aux mille lucioles. Ici les bambous poussent à l’envers, leurs racines puisent leur énergie dans le ciel pour capter les étoiles et diffuser ces lumières dans leur sève. Ils génèrent ainsi leur propre source lumineuse et forment ensemble une nouvelle constellation.

.

ASSOCIATION LE CARROUSEL

LE BÂTON DE PAROLE

.

Pour que chacun s’exprime, que tout le monde prenne la parole et ait son mot à dire !

Ces bâtonnets seront distribués à qui le souhaite afin de contribuer à une fresque géante et collective où les enfants des accueils de loisirs des écoles, du Carrousel, les familles et les passants (aux alentours du Café Passant) pourront s’exprimer librement, sans interruption, commentaire ou jugement.

.

LA MEDECINE DE LA MEDUSE

.

Venues du fond des mers, elles sont les filles de la Lune et des Océans.

Libératrices des mémoires archétypales, elles n’oublient rien. Leur danse, au gré du vent ou des vagues, vous feront voguer entre le bien et le mal, affronter vos peurs et prendre à bras le corps vos espérances.

 Ici, pas de Radeau de la Méduse, mais une invitation au voyage intérieur dans le pays de nos émotions. Différentes couleurs, différentes teintes qui exprimeront différents sentiments notés sur des rubans, étoffes et autres tentacules… Les méduses éclaireront sans nul doute votre passage sur cette terre… du Bouscat.

.

ARTISTES GUIDES

.

Ces artistes vous proposent une visite guidée à leur manière théâtralisée, slamée/beat-boxée ou plus performative. Ils vous conduiront ou vous perdront d’une œuvre à une autre le soir du 4 mars.

.

MATHIEU MOUSTACHE, STREET DEF RECORDS & LA COMPAGNIE 24.92 (SDR)

L’ENVOL

.

Qui voit la mer se déchaîner, voit le bateau s’envoler et l’océan de notre forêt s’enchanter !

Quelques fils ont été tissés ici sur des cerceaux d’osier et accompagnent un navire perdu dans les bosquets. Boussole, poissons, algues et autres créatures marines brodées par les habitants du Bouscat, permettront à cette embarcation de ne pas perdre le nord pour suivre l’étoile Polaire.

.

CAMILLE GUILHEM – PROJET BARAKA